Suminwa Tuluka Judith, ministre en charge du plan de la République Démocratique du Congo a pris part mardi 20 juin aux échanges du Conseil Économique et Sociale des Nations Unies (UNECOSOC) par visioconférence.
Il s’agit d’une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du système de développement des Nations unies et du rôle du coordinateur résident en République Démocratique du Congo depuis 2019.
Saluant ainsi la réforme engagée par les Nations unies, qui est basée sur de nouvelles approches de travail, la patronne du plan du gouvernement Sama Lukonde a énuméré quelques avancées significatives, enregistrées par la RDC.
“Premièrement, une meilleure coordination et implication de toutes les parties prenantes dans la formulation et la mise en œuvre du Plan Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable 2020-2024. Deuxièmement, une coordination efficace de la mise en œuvre des ODD au sein du Système des Nations Unies, à travers des appuis coordonnés des Agences et entités. Troisièmement, un renforcement du dialogue politique et stratégique avec le Gouvernement autour des questions majeures de développement et des priorités nationales de développement”, a-t-elle précisé.
Dans la même optique, Suminwa Tuluka a exprimé les attentes du Gouvernement congolais dans le but de garantir une bonne implication et d’appropriation des acteurs nationaux, il s’agit de “renforcer l’alignement de vos interventions aux priorités nationales et locales de développement; 2. Renforcer la d’information; transparence et la fluidité 3. Travailler à la simplification des procédures et l’appropriation par la partie nationale; 4. Privilégier l’utilisation des systèmes nationaux de mise en œuvre des projets et programmes pour garantir la durabilité des résultats; 5. Promouvoir l’accès aux ressources des ONG locales; 6. Poursuivre le processus de désengagement de la MONUSCO conformément au Plan de Transition qui sera validé par le Gouvernement”, leur a précisé Judith Suminwa Tuluka.
Renseignons que le Conseil économique et sociale de l’ONU (ECOSOC) est chargé de coordonner les travaux économiques et sociaux de 14 agences spécialisées de l’ONU, de ses commissions techniques et de ses cinq commissions régionales, Son rôle est d’examiner des questions dans les domaines économique, social, culturel, éducatif, de santé publique, de développement durable, et tout autre domaine apparenté à ces derniers
Célestin ZEULA