La date du 30 juin 2023 marque le lancement officiel de délivrance de carte d’identité à la population congolaise par l’Office National d’identification de la Population (ONIP).
La cérémonie a été lancée à l’esplanade du ministère de l’intérieur, à Kinshasa, où Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, a reçu le premier modèle de cette nouvelle carte d’identité à travers l’ONIP.
Il s’agit de l’acte qui vient concrétiser la promesse de Félix Tshisekedi faite aux Congolais, qui pourraient dans les jours à venir avoir leur carte d’identité, 40 ans après, soit depuis 1984.
A l’occasion, le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, Peter Kazadi, a tenu à remercier le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et le Premier ministre pour les efforts consentis pour la réalisation de cette promesse.
” Je tiens à remercier le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour avoir réalisé sa promesse faite à la nation congolaise, nos remerciements s’adressent au Premier ministre, chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, qui n’a cessé de travailler à la matérialisation de cette préoccupation du Chef de l’Etat dont l’aboutissement est symbolisé aujourd’hui par la délivrance de la première carte d’identité nationale au premier citoyen de notre pays”, a-t-il loué.
Présent lors de la circonstance, le Directeur général ad interim de cet établissement public d’identification de la population, Stanislas Kenza Lukengu, a expliqué le processus d’identification sur l’ensemble du pays. “Nous venons de délivrer la carte au Chef de l’État, les prochaines étapes nous allons nous arranger pour que nous continuions l’octroi de la carte d’identité aux restes de congolais”, a-t-il annoncé.
Il est important de rappeler que la date du 30 juin choisie pour délivrer le premier modèle de la carte d’identité au Chef de l’Etat coïncide avec la fête nationale de l’indépendance du Congo qui célèbre le 63ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale.
Célestin ZEULA