Le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi participe, ce vendredi 17 février 2023 au sommet spécial élargi d’Angola de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE/EAC) qui se tient dans la salle Julius Nyerere en Ethiopie. La question de l’insécurité de l’Est a aussi constitué le débat au cours de cette rencontre.
Durant ces assises, seuls le président angolais, Joao Lourenço et son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye respectivement, médiateur désigné de l’UA et président en exercice de la CAE/EAC ont prononcé leurs discours du haut de la tribune, indique une dépêche de la présidence.
A cette occasion, le chef d’État angolais a dans son allocution déploré “la détérioration de la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC à la suite du refus des troupes terroristes du M23 appuyées par le Rwanda de se retirer des zones occupées comme l’exigeait le sommet de Luanda.”
Joao Lourenço estime que la discussion du jour devrait se tourner autour “de la détermination des zones de cantonnement des troupes du M23, la préparation de ces zones et le financement de ces opérations.”
Le président Evariste Ndayishimiye a dans la même logique désavoué d’abord, la reprise des hostilités de M23 qui d’après lui susciterait la réaction “foudroyante” des FARDC. Il a exhorté de ce fait, ses pairs à trouver une solution “définitive” à cette situation.
“La réunion de ce jour doit étudier un mécanisme efficace chargé du suivi et évaluation des décisions et résolutions, structure dont toutes les parties prenantes devraient faire partie.”, a déclaré le président, Ndayishimiye
Henock Mukuna