RDC: « La visite du pape nous aidera à nous réconcilier pour un nouveau départ » (Cardinal Ambongo)

Dans une interview accordée, vendredi 13 mai 2022, au journaliste Jean-pierre Bodjoko à travers « Twitter space », le cardinal Fridolin Ambongo s’est longuement appesanti sur l’arrivée du Pape François 1er en République démocratique du Congo le 02 juillet prochain. Une visite qui mettra un accent particulier sur la réconciliation.

Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa a fait savoir que c’est un grand événement pas seulement pour la RDC, mais pour l’Afrique toute entière et pour tous les chrétiens, fidèles catholiques ou non.

« Ça n’a jamais été une difficulté pour le Pape de venir ici, il voulait venir vers 2014, 2015, 2016, et il y a eu le climat social de l’époque qui rendait impossible une visite dans ce contexte, et il a attendu lorsque le climat social s’est éclairci, et le président Félix Tshisekedi a aussi demandé pour que le Pape visite la RDC. Il fait cette visite de bon cœur parce-qu’il aime la RDC, dans ses interventions, il parle beaucoup de la RDC », a affirmé le cardinal Ambongo.

Le prélat catholique a précisé que cette visite n’a rien à voir avec l’honorabilité, la sainteté ou encore la bonté du pouvoir en place.

« Le Pape visite tout le monde. Il ne vient pas parce qu’il a porté une évaluation de la qualité du régime en place, il vient visiter le peuple, il vient en pasteur, il vient apporter ce réconfort de Jésus Christ à un peuple qui souffre. La visite du Pape n’a rien à voir avec un jugement de valeur sur le pouvoir en place. Il vient en pasteur réconforter le peuple de la RDC », a-t-il souligné.

Pour rappel, l’évêque de Rome arrivera en République démocratique du Congo précisément à Kinshasa le 02 juillet, ensuite dans la ville Goma le 04 juillet pour repartir le 05 juillet.

Djecy-David Bope

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: