l’Assemblée nationale a prolongé, mercredi 14 juin 2023, pour une durée de 15 jours l’état de siège militaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), pour la 50e fois.
C’était lors de la plénière qui a réuni les députés nationaux dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 juin 2023 au cours de laquelle six points étaient retenus à l’ordre du jour, notamment la prorogation de l’état de siège dans des provinces en conflit avec les groupes armés.
Au total, 407 députés nationaux étaient présents lors de cette plénière, qui a clôturé la session de mars, 402 députés ont voté pour la prorogation de l’état de siège, 5 étaient contre et aucune abstention sur le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège.
Présent lors de la plénière, le ministre en charge du développement durable François Rubota a justifié cette énième demande du gouvernement pour la persistance de certains groupes armés tels que les ADFMTM, la Codeco, le Zaïre et la coalition des terroristes M23/RDF qui sont encore actifs dans les deux provinces concernées en occurence Ituri et Nord-Kivu.
Selon François Rubota, “Pour être en harmonie avec l’article 144, alinéa 5 de la constitution, la mesure exceptionnelle de l’Etat de siège doit être protège touts les 15 jours pour permettre aux forces de défense et de la sécurité de continuer à mener les opérations militaires visant l’éradication des forces ennemies et le rétablissement de la paix” a-t-il précisé.
Il faut rappeler que c’est depuis 7 mai 2021 soit deux ans déjà que cette mesure a été instauré par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi en vue de rassurer la sécurité dans la province du Nord-Kivu et de l’ituri en proie à la violence imposée par les mouvements rebelles qui qui opèrent dans cette partie du pays.
Célestin ZEULA.