Sous les auspices du ministre du Plan, Judith Suminwa, le comité de pilotage du groupe thématique climat des affaires, partenariat public-privé, promotion des investissements et d’emploi, a validé la nouvelle feuille de route des réformes et des mesures gouvernementales, visant l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo.
Selon la cellule de communication du dit ministère, cette deuxième réunion, présidée le jeudi 02 novembre 2023 dernier par la patronne du Plan à Kinshasa, fait suite à l’une des recommandations formulées lors de la 106 ème réunion du conseil des ministres du 28 juillet 2023.
Sur place, le Directeur Général de l’ANAPI, Antony Nkinzo Kamole, a profité de l’occasion pour présenter ce document qui décrit de manière détaillée les objectifs à atteindre pour l’assainissement du climat des affaires congolais.
“Cette feuille de route compte dans sa nouvelle configuration plusieurs réformes subdivisées en trois matrices. Il s’agit notamment de la matrice des mesures urgentes à mettre en œuvre par le gouvernement, qui n’exigent pas plusieurs personnalités ou qui n’impliquent pas nécessairement l’intervention de plusieurs institutions ou encore la prise d’actes légaux et réglementaires pour leur matérialisation. Aussi, la matrice des réformes à court-terme constituée des réformes à mettre en œuvre dans un délai ne dépassant pas une année”, s’est-il exprimé.
Dans le même ordre d’idée, Judith Suminwa, laisse entendre que “cette feuille de route va à coup sûr booster le développement de la RDC à l’heure où on parle de la diversification de l’économie, laquelle doit se faire avec l’apport du secteur privé”, a dit le numéro 1 du Plan.
Et d’ajouter : “cette étape franchie pour un assainissement complet du milieu des affaires congolais tel que souhaité par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo”, a-t-elle renchéri.
Célestin Zeula