En prélude de la journée mondiale de l’Afrique, célébrée le 25 mai, la Sénatrice et ancienne présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse, Francine Muyumba, par sa fondation portant son nom, annonce la cérémonie du vernissage et de dédicace de son ouvrage “Assurer l’émergence de l’Afrique par sa jeunesse”, jeudi 25 mai aux Éditions Les impliqués, à Rotana.
Ce livre met l’accent sur la participation de la jeunesse africaine pour la transformation de la société à travers ses atouts. Cependant, cette transformation doit passer avant tout par la prise de conscience des jeunes de leur pouvoir et la détermination à faire la différence dans l’histoire.
Lors de l’annonce de cet événement, l’élue du Haut-Katanga a tout d’abord mentionné des actions de plaidoyer qu’elle a menées en faveur des jeunes durant son mandat à la tête de l’UPJ aux gouvernements africains. Francine Muyumba a ainsi souligné les mérites de plusieurs jeunes, qui ont excellé dans plusieurs domaines. Elle précise cependant que dans son ouvrage il est d’abord question du développement de la jeunesse congolaise.
“A part les propositions faites aux Gouvernements africains sur le développement de la jeunesse, j’ai également reconnu les mérites des plusieurs jeunes congolais en particulier et africains en général, qui ont excellé dans tous les secteurs. Le développement de la jeunesse congolaise était l’une des questions majeures évoquées dans cet ouvrage. Une jeunesse abandonnée. Disponible en RDC et dans certains pays africains”, a-t-elle expliqué.
Signalons que plusieurs personnalités politiques, scientifiques et celles d’autres domaines ont salué dans la foulée la parution de cette œuvre bénéfique pour le présent et le futur du pays.
L’auteure précise qu’en attendant la traduction en d’autres langues africaines, le livre “Assurer l’émergence de l’Afrique par sa jeunesse” est déjà disponible dans quelques pays francophones africains.
Abraham Malembe