Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a présidé ce vendredi 27 octobre le 117eme Conseil des ministres à la cité de l’Union africaine.
Selon le compte rendu de cette réunion hebdomadaire, le ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba a présenté le rapport sur l’état de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national.
Dans son rapport, il a porté à la connaissance du Conseil que la situation sécuritaire demeure calme sur l’ensemble du pays, excepté dans quelques zones de la partie Est où les Forces Armées de la République Démocratique du Congo demeurent vigilantes et déterminées à stopper la progression de l’ennemi de la paix.
Il s’agit principalement de la coalition M23/RDF qui a multiplié les attaques des différentes positions des FARDC.
Le ministre de la défense nationale a informé les membres du gouvernement que les FARDC poursuivent également leurs actions de traque en vue de la neutralisation des ADF/MTM, des CODECO/URDPC, des ZAÏRE et des MAI-MAI.
Par ailleurs, Jean-Pierre Bemba a souligné qu’à l’Ouest de la RDC, la situation demeure sous contrôle des forces de défense et de sécurité qui sont en phase de renforcement du dispositif sécuritaire dans le Grand Bandundu et dans la commune rurale de Maluku à Kinshasa.
BM