Elles sont déterminées à participer à toutes les actions sur le rétablissement de la paix en République Démocratique du Congo. Conscientes que cela ne sera pas possible sans l’unité, les femmes de plusieurs associations de défense des droits et de la promotion des femmes ont participé, mardi 23 mai 2023, à un atelier sur la mise en place de leur structure Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité (SFPS).
Venues des quatre coins du pays, ces femmes fédèrent leur force à travers cette structure afin d’agir ensemble pour la même cause : Paix en RDC. Cette rencontre était une occasion pour la coordination et le secrétariat dirigés respectivement par le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN, sigle en anglais) et Fonds pour les femmes congolaises (FFC) d’abord de restituer les premières actions de SFPS ensuite de présenter le plan d’action et les prochaines étapes.
“Puisque l’union fait la force, les femmes de plusieurs organisations et provinces ont participé à la restitution sur la mise en place de SFPS ainsi que la présentation du plan d’action et les prochaines étapes.
Le temps pour agir ensemble pour la paix durable c’est maintenant”, a restitué AWLN au terme de cette rencontre sur Twitter.
Au cours d’une rencontre avec le ministre de l’Intégration régionale, Mbusa Nyamwisi, 18 mai dernier, la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité a remis au Haut représentant du chef de l’État, Serge Tshibangu, un mémo dans lequel, elle déplore la faible participation des femmes au processus de Nairobie 1, 2 et 3 ainsi qu’au préparatif de Nairobi 4.
C’était une opportunité pour ces femmes, engagées de participer au rétablissement de la paix en RDC, de lancer un appel au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, pour l’implication effective des femmes et filles à toutes les étapes du processus de paix.
Abraham Malembe