La corporation nationale des sages femmes se dit reconnaissante pour la promulgation de la loi portant création de leur ordre national par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Elles ont exprimé leurs satisfaction lors de leur réunion mensuelle tenue, jeudi 7 décembre, et axée sur les préparatifs de la présentation officielle de l’ordre national des sages-femmes.
Au cours de cette rencontre, qui a réuni une centaine des femmes sages, elles ont remercié le président de la République pour avoir signé cette ordonnance qui vient couronner leur combat de longue haleine.
Il était aussi question durant cette réunion de partager les expériences avec différents experts sur notamment le traitement réservé aux sages-femmes dans des hôpitaux et des nouvelles techniques d’assistance lors de l’accouchement.
Pour rappel, c’est depuis le 4 décembre 2023 que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a promulgué la loi portant création de «l’Ordre national des Sages Femmes».
Initiée par le député national Eliezer Ntambwe, cette proposition de loi révèle l’évolution de la profession d’accoucheuse à celle de sage-femme, de la profession auxiliaire à la profession médicale et autonome à compétence définie à l’obstétrique physiologique et gynécologie préventive, en assurant la prise en charge de la santé sexuelle et reproductive de la mère, du nouveau-né et de l’adolescent.
BM