L’ambassadeur de l’Espagne en RDC, Carlos Robles Fraga a interpellé, jeudi 6 juin, le Rwanda à cesser le soutien au groupe rebelle du M23, indique la cellule de communication du ministère de la Défense.
“Nous espérons que l’appui du Rwanda cesse immédiatement, aussi nous espérons qu’il y ait évolution et respect des accords sur le futur du M23, son cantonnement…», a déclaré Carlos Robles Fraga au sortir d’une audience lui accordée par le ministre de la Défense, Jean Pierre Bemba dans son cabinet de travail.
Le plénipotentiaire espagnol a indiqué que son pays s’attache à la RDC pour instaurer la stabilité et l’intégrité territoriale. Sur ce, il invite le Mouvement du 23 mars à respecter les accords du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale de ses membres.
«Nous faisons partie de l’Union européenne, nous appuyons à travers les organisations, les efforts des uns et des autres dans un accord qui respecte les intérêts fondamentaux d’une nation amie comme la RDC, ça veut dire souveraineté, intégrité territoriale».
Pour rappel, depuis l’installation du président du MLC à cette tutelle, plusieurs pays ont fait montre de la solidarité à la RDC à l’instar de la Belgique, Kenya et autres.
Henock Mukuna