L’organisation non gouvernementale parlement des femmes a organisé, samedi 28 octobre, une plénière dite «des femmes», au centre culturel Boboto autour du thème : Investir dans la femme c’est préparer l’avenir de toute une nation.
Il s’agit d’une rencontre des femmes dans l’optique de réfléchir ensemble sur leur apport dans la gestion de la République démocratique du Congo.
Dans son mot de bienvenue, la présidente de l’ONG parlement des femmes, Patricia Matondo Mba, a expliqué que cette rencontre se veut sensibilisatrice, car elle permet, d’une part, aux différentes personnalités à partager leurs expériences aux plus jeunes et d’autre part, permettre à ces jeunes d’améliorer leur carnet d’adresse.
Cette rencontre a connu la participation des plusieurs panélistes qui ont édifié tour à tour l’auditoire sur le rôle que doit jouer la femme congolaise dans la société et comment y parvenir.
À titre illustratif, la Directrice générale de la Radio de la femme, Elfie Esther Nkishi, a exposé sur le travail et l’autonomisation de la femme.
Pour elle, la femme devrait cumuler deux rôles : le ménage et professionnelle. «Si nous arrivons à faire ces genres de choses, le monde ira encore un peu mieux», a-t-elle paraphrasé avant d’encourager les femmes à travailler. C’est important pour une femme de travailler parce que ça nous donne de la valeur et nous permet de nous imposer dans la société».
Elfie Esther Nkishi a plus martelé dans ses propos sur la formation des jeunes filles dans tous les domaines afin d’assurer une bonne autonomie.
La journaliste Grâce Shako, a de son côté développé son adresse sur le leadership de la femme.
La première partie de cette plénière a été marquée essentiellement par les échanges et partages d’expériences entre les panélistes et l’auditoire qui ne pas rester passif.
Plusieurs questions ont été soulevées notamment sur l’éducation, l’entrepreneuriat, la politique et bien d’autres. Tout cela dans le cadre de situer l’action de la femme dans la société congolaise.
Mwasi motomboli mboka
La plénière des femmes a été émaillée par la remise de la première édition du trophée «Mwasi motomboli mboka» (la femme élève la nation), aux différentes femmes qui se démènent dans leurs domaines respectifs pour le développement de la RDC.
Plusieurs catégories ont été retenues à savoir : les femmes des médias, maraîchères, politiques, médecins, militaires et bien d’autres.
Le premier trophée a été décerné au Chef de l’État, Félix Tshisekedi en tant que champion de la masculinité positive. Le deuxième trophée a été attribué à la ministre de genre, famille et enfants représentée par Bélange Numbi Banza, sa conseillère financière.
Puis s’en est suivi une vingtaine de personnalités présentes à cette cérémonie qui ont été honorés.
Parmi eux figure la Commissaire supérieur de la police nationale congolaise, Nicole Ntumba Tshimanga. Cette dernière a exprimé son souhait de voir les femmes occuper des postes importants en RDC particulièrement sur le plan sécuritaire.
«Je voudrais que la femme adhérent à la Police. Si nous, femme, nous nous occupons de la sécurité de notre pays je pense qu’il y a beaucoup de choses qui vont changer», a-t-elle déclaré.
Dans la foulée, l’équipe organisatrice a remis un trophée à Patricia Matondo Mba, présidente de l’ONG parlement des femmes pour cette initiative qui prône la valorisation de la femme congolaise.
BM