A quelques mois des élections en République Démocratique du Congo, les lignes bougent de partout. Après l’Opposition dite “radicale”, c’est le tour de l’Opposition républicaine de préconiser une marche dans les rues de Kinshasa, ce mardi 30 mai 2023, dans le but de soutenir le processus électoral en cours.
D’après le secrétaire général du parti politique Corps des Patriotes Congolais(CO.PA.CO), membre du regroupement politique DYPRO, qui organise cette marche. “L’opposition Républicaine sera dans les rues de Kinshasa ce mardi 30 mai 2023 pour soutenir le processus électoral, qui sanctionne les ennemis de l’expression de la population congolaise. Nous voulons le changement de la classe politique pour apporter un nouveau souffle à la gestion de la Res Publica”, a relevé ce cadre de DYPRO.
Pour Bernauguy Geba, “Ce qui nous divise de l’Opposition radicale est le processus électoral, socle du changement pour les maux qui rongent notre beau pays. Nous sommes de même avis avec eux en ce qui concerne la vie chère, l’insécurité, l’impunité, les détournements… Cependant, à six mois des élections, nous ne pouvons plus retourner en arrière, nous devons aller devant pour sanctionner ceux qui ont mal dirigé ce pays”, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, insiste-t-il “La population congolaise a besoin des dirigeants respectueux, consciencieux et redevables à celle-ci dans la gestion de la chose publique et non ceux qui y sont depuis des decenies”.
Célestin Zeula