Antoinette N’Samba Kalambayi, ministre des mines de la République Démocratique du Congo désapprouve les conclusions du rapport final du groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC concernant son secteur.
“J’ai pris connaissance, avec la plus grande stupéfaction, du Rapport final du Groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC, faisant état d’un prétendu mécontentement du secteur minier” a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Par ailleurs, la ministre précise que “Ce rapport appelle de ma part les mises au point suivantes : Je n’ai en aucun moment désapprouvé le partenariat ni refusé de contresigner le Décret du Premier Ministre : un collègue assurant mon intérim a contresigné le décret à ma place, au motif qu’à la date de la signature, j’étais en mission dans le Kasaï-Oriental”, a-t-on lu.
Pour Antoinette N’Samba “L’exécution du partenariat entre la RDC et Primera Gold a permis de ramener vers les circuits officiels la production artisanale de l’or, qui transitait frauduleusement par des pays voisins, particulièrement le Rwanda, au mépris des normes internationales et régionales en matière d’approvisionnement responsable des substances minérales et sous le regard complice de tous nos partenaires bi et multilatéraux, ces pays nous agressent aujourd’hui à cause de nos ressources naturelles”, indique-t-elle.
Il est nécessaire de savoir que les statistiques minières enregistrer au 1er trimestre de l’exercice 2023, se présentent de la manière suivante :
595.142,92 tonnes de cuivre ;
21.170,43 tonnes de cobalt ;
3.625,71 tonnes de zinc.
Les exportations :
555.217,98 tonnes de cuivre ;
21.170,43 tonnes de cobalt ;
3.625,71 tonnes de zinc
Célestin ZEULA