Les Etats membres de la Francophonie réunis, mercredi 21 juin, à Paris en France, lors de la 123ème session du conseil Permanent de la Francophonie (CPF) pour statuer sur l’avenir de l’organisation des jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo, a reconnu les efforts consentis par le gouvernement congolais pour l’organisation de ces jeux.
C’est Isidore KWANDJA NGEMBO, Directeur du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF), Kinshasa 2023, qui confirme cette information à travers son compte Twitter.
“Les États membres de la Francophonie réunis à la 123e session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) à Paris ont reconnu les efforts entrepris par la République Démocratique du Congo pour organiser les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa”, écrit-il.
Et de renchérir: “Ils ont relevé quelques défis que le pays hôte se doit de relever rapidement et notamment sur le plan des infrastructures, de la santé, de la sécurité et du transport des athlètes et des délégations officielles, tout en confirmant leur participation aux IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa”.
Par ailleurs, le directeur du Comité National note à ce jour l’enregistrement de 3648 athlètes et artistes inscrits aux IXes Jeux de la Francophonie de Kinshasa.
Tout compte fait, Isidore Kwanda Ngembo tient à faire savoir “qu’avec la volonté et l’engagement du Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et la supervision du Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE, Chef du gouvernement, nous allons continuer à travailler fort pour répondre aux préoccupations des États et Gouvernements membres et assurer une grande participation à cette neuvième édition des Jeux de la Francophonie”, a-t-il chuté.
Célestin ZEULA