C’est sur les axes : la lutte contre l’insécurité et la restauration de l’autorité de l’État que le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Peter Kazadi compte mener ses actions durant son mandat au sein du gouvernement Sama Lukonde 2.
Pour le ministre de l’intérieur, il ne s’agira pas seulement de lutter contre les bandits communément appelés “Kulunas”. Mais aussi les agents de la police qui causent aussi l’insécurité dans les différents fiefs.
“Je vais avoir une grande réunion avec les responsables de la police pour que des sanctions exemplaires soient administrés à tous policiers qui se compromettent à travers des actes des banditismes.” a déclaré Peter Kazadi
Pour remédier à cette situation devenue récurrente, l’ancien député provincial a promis de lancer une lutte “acharnée” contre les kulunas. Selon lui, ces “malfaiteurs” s’avèrent les acteurs du manque de paix au sein de la population.
Le tuteur du ministère de l’intérieur a indiqué que les conducteurs des véhicules, des motos (wewas) ne seront pas du reste. Sur ce, une campagne de sensibilisation sera organisée à leur faveur afin qu’ils se conforment aux règles du code de la route. Après cette séance, il s’ensuivra ensuite des sanctions sévères aux contrevenants, a-t-il interpellé.
Lajoie Kapinga