La bataille pour la Présidence de la République jette ses jalons ce samedi 9 septembre 2023. Pour cause, le Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) à l’élection présidentielle ouvre ses portes déjà à partir de 8h30.
Le BRTC est érigé au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la commune de la Gombe à Kinshasa. C’est le seul habilité à recevoir tous les dossiers des candidats présidents de la République démocratique du Congo.
Cette opération qui débute aujourd’hui va durer 30 jours, soit du 9 septembre au 8 octobre, pour retirer les formulaires, les compléter et les déposer au BRTC.
Plusieurs noms sont cités pour cette course à la présidence. Il s’agit notamment de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, Delly Sessanga, Constant Mutamba, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Marie-Josée Ifoku qui est la seule femme jusque là à se prononcer publiquement sur sa candidature et sans oublier le Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui va se représenter pour second mandat.
Bernard MPOYI