La Coordonnatrice Provincial du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation du Sud-Kivu, Ngabo Grâce a lancé, le mardi 4 juillet 2023, en partenariat avec le Bureau pour le Volontariat au Service de l’Enfance et de la santé et d’autres, APES en sigle, l’atelier provincial pour analyser le recrutement et utilisation d’enfants par les groupes armés à l’est de la République démocratique du Congo, depuis le siège de la MONUSCO.
Pour la Coordonnatrice provinciale “Il s’agit d’un pas crucial vers la consolidation de la paix et de la sécurité en RDC”, fait t-elle savoir.
Par ailleurs, Ngabo Grâce a présenté les statistiques de leurs opérations enregistrées au courant de l’année dernière. “Depuis 2022, nous avons identifié 1550 enfants présumés associés à l’AFG dont 1215 garçons et 335 filles. Nous avons également démobilisé avec succès 902 enfants, dont 684 garçons et 218 filles”, a-t-elle annoncé.
Précisons que Ngabo Grâce travail en partenariat avec les Bureau pour le Volontariat au Service de l’enfance et de la Santé et d’autres, APES, pour relever les défis de la mise en œuvre du plan opérationnel provincial du P-DDRCS afin de pallier cette situation qui met en mal les enfants, surtout ceux de l’est de la République Démocratique du Congo.
C.Z