La République démocratique du Congo et la République Sud-africaine (RSA) ont lancé depuis le weekend dernier, les travaux préparatoires de l’évaluation de la coopération militaire bilatérale.
« Nous sommes là pour examiner ce que nous pouvons faire avec l’Afrique du Sud. Cette grande réunion s’inscrit dans le cadre de la grande commission mixte RDC-RSA qui s’organise régulièrement pour examiner les différents problèmes de coopération entre nos deux pays.” a expliqué le secrétaire général à la Défense nationale, le général Marcel Lukwikila, dans une dépêche de l’ACP.
Et d’ajouter les raisons de cette coopération bilatérale : “qui est pour nous un partenaire important, d’autant plus que c’est un pays africain et qui a de grandes capacités en matière de défense et sécurité, même du côté économique.”
Ce dernier renseigne que la RDC s’étend aussi à renforcer le lien avec le pays de Nelson Mandela, question de renforcer son système de défense militaire.
“C’est un pays sur qui nous pouvons compter pour essayer de développer notre système de défense, donc c’est un partenariat que nous voulons mettre en place avec l’Afrique du Sud”, rapporte l’officier de l’armée.
A l’issue de ces causeries, le général Marcel Lukwikila a souligné également que les recommandations des experts seront remises à Jean Pierre Bemba et Ruth Modise Thandi, respectivement ministres des Défenses de la RDC et de RSA.
Il sied de noter que cette rencontre a réuni plusieurs officiers militaires, hautes personnalités ainsi que les experts de sécurité de deux pays. Ces travaux se déroulent depuis le premier et pour s’achever ce lundi.
Henock Mukuna