Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a participé, lundi 16 octobre, aux travaux de la première édition de la Conférence internationale des partenaires du programme d’urgence intégré de développement communautaire (PUIDC), qui vise à appuyer les plans locaux de développement communautaire des entités territoriales décentralisées (ETD).
Selon la cellule de communication de la Primature, l’objectif du passage de Sama Lukonde à ces assises était de démontrer l’intérêt de son gouvernement pour ce programme qui vient en complément à un Programme central du Gouvernement, à savoir le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T).
«Malgré notre ferme volonté de procéder, dans la matinée, à l’ouverture de cette première édition de la Conférence Internationale des Partenaires du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire pour appuyer les Plans Locaux de Développement Communautaire des Entités Territoriales Décentralisées, une urgence liée à d’autres charges de l’État ne m’a pas permis d’honorer l’engagement. Cependant, ayant tenu à accompagner cette activité, je reviens, cet après-midi, pour vous assurer de l’intérêt du Gouvernement pour ce programme qui vient en complément à un Programme central du Gouvernement que j’ai l’honneur de diriger. Il s’agit, bien évidemment, du Programme de Développement Local de nos 145 Territoires, PDL-145 T en sigle, qui, comme chacun le sait, procède de la vision de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État», a-t-il expliqué.
Dans ses dires, le premier ministre, Sama Lukonde, a par ailleurs promis l’accompagnement de son gouvernement à ce programme.
«Le Gouvernement suivra donc, avec la plus grande attention, l’évolution du processus enclenché ce jour, avec cette première édition de la Conférence Internationale des partenaires du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire, qui, sans nul doute, augure d’un nouvel élan. Nouvel élan, dans la redynamisation et la modernisation des Entités Territoriales Décentralisées de notre pays, pour un développement communautaire, participatif et durable», a-t-il conclu.
Retenons que cette conférence réunit, entre autres experts et invités, les Secrétaires Généraux des Administrations Publiques, le Coordonnateur National du Fonds Social de la RDC, le Président du Conseil d’Administration du Fonds National de Promotion et de Service Social, la Directrice Générale du Fonds National de Promotion et de Service Social, les Mandataires Publics, les Gouverneurs des Provinces, les Maires des Chefs-lieux des Provinces, les Bourgmestres de la Ville Province de Kinshasa et bien d’autres.
Bernard MPOYI