Les Léopards de la RDC ont perdu, dimanche 19 novembre, au stade February Stadium de Benina en Libye, face au Soudan (1-0) en match de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
L’unique but a été marqué par Charles Pickel, joueur de l’US Cremonese en Suisse, contre son camp. Cet échec est le premier concédé par le coach Sébastien Desabre en match officiel depuis sa nomination en juillet 2022 à la tête du staff technique de la RDC.
“On prend un coup de pied arrêté qui retourne sur un de nos joueurs qui met le but contre notre camp malheureusement c’est le scénario de dommage qui est cruel mais je pense qu’on aurait dû faire la différence avant mais on n’a pas su le faire.”, a regretté sur RFI, le sélectionneur congolais.
Débutant avec un dispositif contraire au match de la première journée face à la Mauritanie, Desabre a justifié son choix de vouloir apporter de la fraîcheur en laissant quelques pions sur le banc au détriment de Simon Banza, Diangana et Aaron Tshibola, à la place de Moutoussamy.
“On a été puni à la fin du match. On a fait tourner quatre joueurs en fait par rapport à mercredi parce qu’il fallait ramener la fraîcheur. On pensait que c’était la bonne solution mais malheureusement le résultat ne nous donne pas raison.”, a-t-il expliqué.
Cette défaite laisse filer le Soudan victorieux à la tête du groupe B pourtant la RDC occupe la troisième place après le Sénégal en égalité de points avec un match de retard.
Henock Mukuna