Cinquante femmes, dont des membres d’organisations électorales, des militantes et des dirigeantes, se sont réunies lundi 20 mai à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour un dialogue interactif sur la participation politique et le renforcement du leadership post-électoral.
L’événement était organisé par le Cadre Permanent de Concertation de la Femme (Cafco). Selon Grâce Lula, la coordinatrice de Cafco, le but du dialogue était « d’évaluer quantitativement et qualitativement la participation des femmes aux élections directes du 20 décembre 2023 et aux élections indirectes du 29 avril 2024 ».
L’objectif de ces assises est d’identifier et sensibiliser aux problèmes majeurs qui entravent la participation politique des femmes et de proposer des solutions pour relever ces défis, renforçant ainsi la participation politique des femmes et reconstruisant leur leadership après les élections.
Le dialogue a fourni une plate-forme permettant aux femmes de partager leurs expériences, préoccupations et idées concernant la participation politique et le leadership en République démocratique du Congo. En discutant de ces questions importantes, les participants ont cherché à développer des stratégies visant à promouvoir une plus grande représentation et autonomisation des femmes dans la sphère politique.
Samuel Ndolo