Le Premier ministre, Sama Lukonde a présidé, jeudi 8 juin, à l’Hôtel du gouvernement, la cérémonie de la signature officielle du protocole d’accord entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et l’Institut National de la Statistique (INS).
Prenant la parole, Sama Lukonde a déclaré que “c’est un grand jour, une étape importante attendue par notre population, par le gouvernement, et surtout par son Excellence Monsieur le Président de la République, dont je salue le leadership, lui qui a promis de donner et de doter chaque citoyen sa carte d’identité et surtout d’offrir au pays les statistiques fiables de sa démographie. Pour rappel, c’est depuis 1984 que notre pays n’a plus procédé au recensement scientifique de la population”, s’est-il réjoui.
A l’en croire, ce protocole relatif au transfert du fichier électoral, des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte par la CENI à l’ONIP et à l’INS, va permettre à l’ONIP de poursuivre ses activités conformément à sa mission d’identification de la population et de produire la carte d’identité nationale et à l’INS, d’exécuter ses activités de recensement.
A son tour, le président de la CENI, Denis Kadima, a dans sa prise de parole, salué le leadership de Sama Lukonde ayant conduit à ce processus. “Aujourd’hui c’est un grand moment. Parce qu’à un certain moment, on ne pensait pas que cela se réaliserait, que les cartographies opérationnelles seraient établies, l’enrôlement des électeurs serait conduit, et le fichier électoral serait constitué. En effet, aujourd’hui, nous avons ce fichier. Je dois vraiment reconnaître le leadership de son Excellence Monsieur le Premier Ministre qui n’a pas perdu sa patience au moment où nous avions, à un certain moment, l’impression que les objectifs de la CENI, de l’ONIP et de l’INS étaient incompatibles”, a-t-il déclaré, bien avant de remettre symboliquement les matériels qui ont servi à l’enrôlement des électeurs à l’ONIP afin qu’à son tour, de procéder au lancement de l’opération d’identification de la population qui va commencer à Kinshasa, province pilote, avant de s’étendre dans d’autres provinces.
Signalons que ladite cérémonie a connu la participation des membres du gouvernement et du cabinet du chef d’État, la CENI, les directeurs généraux de l’ONIP et de l’INS ainsi que les membres du comité technique de mutualisation.
L.Kapinga