L’alliance des jeunes pour la santé reproductive (YARH/RDC) a lancé, samedi 25 novembre 2023, la campagne dénommée “Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et jeunes filles sous le thème: “investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles”
Cette campagne vise pour le premier temps, de sensibiliser le public pour mettre fin aux multiples violences sur les genres qui font la loi sur le territoire congolais, un pays plongé dans plusieurs conflits armés.
Pour la coordination de l’alliance de jeunes pour la santé reproductive, “la violence à l’égard des femmes et des filles est la plus courante, un appel collectif à l’action est nécessaire pour y mettre fin.
De son côté, Carine Lobela, Constructeur de paix, Boursier de la paix, Bénévole chez l’Asbl “tous pour un Congo nouveau” et Coordinatrice honoraire du comité des étudiants de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs de Goma (ULPG) qui fait partie de cette lutte, “Nous sommes déterminés à éradiquer les violences faites aux femmes et aux jeunes filles pour leur permettre de vivre dans un monde sans peur”.
De multiples réactions ont été également observées à l’occasion de cette campagne, la dernière en date est celle de l’Union Européenne (UE) qui “reste résolument engagée en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes. La violence à l’égard des femmes est une grave violation des droits de l’homme qui porte atteinte à nos valeurs fondamentales. Nous appliquons une politique de tolérance 0 à l’égard des violences basées sur les genres”, a-t-on lu sur le compte X de l’Union européenne.
Il est important de mentionner que cette campagne qui débute ce samedi 25 novembre va se clôturer le 10 décembre prochain en République Démocratique du Congo.
Célestin Zeula