La décision de V.Club, DC Motema Pembe et Saint Eloi Lupopo de jouer leurs matchs de la phase des groupes des interclubs aux trois stades des pays voisins de la République démocratique du Congo, après la non homologation du stade des Martyrs par la CAF et malgré l’offre du T.P Mazembe de son stade, suscite des réactions de partout, non seulement de simples supports mais aussi des corps scientifiques congolais.
Si pour les uns, le choix de ces clubs traduit l’image d’un pays divisé à l’extérieur, un argument aussi appuyé par le journaliste et enseignant, Rombaut Kasongo, les autres parlent plutôt d’une rivalité naturelle entre les clubs qui existe depuis des lustres même en Europe. Ce grand formateur des journalistes dans le domaine de la presse écrite, l’éminent professeur à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), Georges Jérémie Wawa s’explique avec des exemples de clubs de trois grands championnats européens.
Dans son argumentation qui ne remet pas en question la décision de V.Club, DCMP et Lupopo, G-J. Wawa note que cette rivalité entre les clubs vivifie toutes les disciplines sportives, à travers le monde. Il donne l’exemple de l’Inter-Milan AC en Italie, Real-Atletico Madrid en Espagne et United-City en Angleterre.
“C’est la loi de la compétition : les clubs sont des rivaux. La ville de Milan (Italie) dispose son unique grand stade de football pour ses deux clubs phares. Quand c’est l’Inter qui l’occupe, le stade porte le nom de Giuseppe Meazza ; si c’est le Milan AC, il est rebaptisé San Siro. Santiago Bernabeu en chantier, le Real Madrid a préféré jouer dans son petit stade plutôt que d’occuper le magnifique Wanda Metropolitano du rival Athletico de Madrid. Même dans un rêve, je ne vois pas Manchester City évoluer sur la pelouse de Old Trafford ou Manchester United à Ethihad Stadium”, a tranché le professeur Wawa.
Par contre, poursuit-il, “Don Bosco est dans son jardin au Stade TP Mazembe. Seule l’équipe nationale réunit un pays, pas les clubs. Cette rivalité entre les clubs vivifie toutes les disciplines sportives, particulièrement le football, à travers le monde”, a-t-il renchéri.
La CAF interdit donc au stade des Martyrs d’organiser des matchs de haut niveau, mais elle donne son approbation au stade TP Mazembe. Moïse Katumbi, président du club lushois, a alors offert l’hospitalité de son temple sportif à tous les clubs pour s’y produire. Malheureusement, aucun de ces trois n’a répondu favorablement. V.Club de Kinshasa s’est choisi le stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville pour livrer ses matchs. Motema Pembe préfère le stade du 11 novembre de Luanda, en Angola. St Eloi Lupopo de Lubumbashi s’est interdit de tourner son regard, sur place, vers le temple de la commune de Kamalondo, propriété de son éternel grand rival. Les cheminots optent pour le stade Levy Mwanawasa de la ville de Ndola à Zambie.
Abraham Malembe