Le mois de la femme se termine en bonté pour les luttes de la femme congolaise, car après le remaniement du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de jeudi dernier, au total, le gouvernement central de la République Démocratique du Congo contient 16 femmes ministres dans son effectif.
C’est donc une avancée significative dans les revendications des femmes congolaises sur la parité. Sur un total de 57 ministres qui composent le nouveau gouvernement Sama Lukonde, le quota des femmes monte à 16 femmes ministres.
Il s’agit de madame : Eve Bazaiba, Rose Mutombo Kiesse, Claudine Ndusu, Adel Kayinda, Judith Suminwa, Antoinette N’samba, Bibi Masangu, Catherine Kathunga, Irène Esambo, Antoinette Kipulu, Manuanina, Aminata Namasia, O’neige Nsele, Séraphine Kilubu et Wivine Moleka.
Et donc, elles sont 4 femmes ministres d’État, 7 femmes ministres et 5 femmes vices ministres qui travailleront au côté de 41 ministres hommes.
Au début du règne du président de la République, ce dernier avait promis de faire de la parité l’un des piliers de ses actions, et cet accroissement de l’effectif des femmes dans les fonctions de commande témoigne la réalisation de ladite promesse.
Eben Ezer Mizonza