A quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024, les marchés de Kinshasa observent une carence des acheteurs contrairement aux années antérieures.
Cela fait suite à la montée vertigineuse du prix des articles scolaires dans les magasins et chez les revendeurs. Notre reporter, sur place au marché central “Zando”, a constaté un spectacle de majoration de prix par les vendeurs, chacun selon son gré.
L’avenue Kasa-Vubu, habituée du monde, reste presque un désert. Raison ? Les difficultés financières que rencontrent les parents.
“Cette année nous rencontrons d’énormes difficultés à préparer la rentrée scolaire de nos enfants et le taux d’échange ne nous aide pas.”, regrette un parent venu pour s’enquérir des prix sur le marché.
Sur ce lieu, tout est en hausse, à l’instar cahiers, uniformes, ketchs et d’autres objets scolaires. Selon les détaillants, les flambées se justifient suite au refus des grossistes de vendre les articles en détail et le taux de dollars, choses qui handicapent les géniteurs à remplir leurs devoirs de scolarité.
Malgré la gratuité de l’enseignement, les parents rencontrés se plaignent par manque de paie et du retard dans la rémunération des fonctionnaires parmi lesquels, les enseignants qui ont posé des préalables d’une bonne prise en charge avant les reprises de cours.
Henock Mukuna