À moins de 26 jours de coup d’envoi des IXes jeux de la Francophonie à Kinshasa, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé, ce vendredi 30 juillet 2023, à travers le cabinet du ministre-président, Pierre-Yves Jeholet, qu’elle ne participera pas aux compétitions sportives.
Il évoque une recommandation négative de l’Administration générale du sport, qui indique que “les infrastructures sportives ne garantissent pas, en état, à nos athlètes les conditions suffisantes à la pratique de leurs sports”.
Par ailleurs, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles autorise et prend part aux événements culturels de cette édition des Jeux de la Francophonie.
“Concernant les événements culturels, l’Administration générale de la culture et nos équipes sur place sont positifs et n’émettent pas d’objection quant-à une participation, c’est pourquoi une délégation diplomatique et culturelle prendra part aux Jeux de la Francophonie”, a précisé le cabinet.
Cette nouvelle du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est tombée quelques jours après que le Québec a renoncé à sa participation, pour “des raisons de sécurité et de santé”, au vu des conclusions de deux missions dépêchées sur place en janvier et mai.
À en croire le directeur des jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, plus de 3600 artistes et athlètes sont attendus dans la capitale congolaise pour assister à ces jeux, organisés en principe tous les quatre ans dans un pays francophone.
Samuel Ndolo