À Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, la population congolaise continue de se faire malmenée par les rebelles des M23 soutenues par le Rwanda, et surtout après les bombardements des leurs positions par les FARDC au début de cette semaine.
Ce jeudi 10 novembre, ces rebelles de M23 ont pillé plusieurs biens tant public que privés dans la cité de Kiwanja.
Parmi ces biens figure la cantine scolaire de l’école primaire de Kiwanja qui a été vandalisée par ces rebelles et toutes les provisions alimentaires gardées ont été emportées.
Cependant outre, ces actes de pillages enregistrés ce jeudi, ces terroristes ont procédés à l’enlèvement le mercredi 9 novembre dernier d’un habitant du nom de Samson Nzahira avant de le relâcher le matin de ce même jeudi.
Par ailleurs, le député provincial, Élie Nzaghani a demandé au gouvernement libérer la population de cette poisse.
« Nous demandons au gouvernement congolais de songer à libérer notre population parce que maintenant là, elle est en train de payer les pots cassés », a le député provincial Élie Nzaghani.
Les organisations de la société civile de cette du territoire de Rutshuru à leur tour, encourage l’armée a poursuivre les offensives contre ces rebelles pour libérer ces cités de Kiwanja et Bunagana.
Jephte Matondo