La Fondation de la Première dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi renseigne qu’au moins 2500 nouveau-nés et 10.000 femmes ont été dépistés de la drépanocytose, il s’agit de rapport publié ce samedi 23 septembre sur les réseaux sociaux de la dite Fondation.
En effet, ces chiffres ont été enregistrés après le lancement consécutif de la campagne de dépistage néonatal dans les hôpitaux de Binza, Kingasani et de Kintambo à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
“Une campagne de dépistage néonatal a été lancée dans les hôpitaux de Binza, Kingasani et Kintambo, les plus touchés par la natalité. Elle a été suivie par la formation du personnel médical et la sensibilisation des femmes. Une première pour la RD Congo”, a-t-on lu dans une publication de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
Il est important de préciser que la lutte contre le drépanocytose entre dans le volet santé, l’un des secteurs à travers lesquels la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi mène sa lutte il s’agit de la santé, l’éducation, l’autonomisation de la femme et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Célestin Zeula