Le monde entier célèbre le 10 octobre de chaque année la journée internationale de la santé mentale. À cette occasion, le ministère congolais de la santé a publié des statistiques selon lesquelles 20 millions des congolais souffriraient de troubles mentaux.
Le ministère de la santé note une couverture sanitaire très faible des personnes en débilité mentale reste encore faible estimé à 5%.
Outre cette difficulté, le pays fait face à une insuffisance de spécialistes dédiés et de structures médicales adaptées pour la prise en charge des malades mentaux.
Ce qui fait qu’il est difficile de marcher dans les rues de la RDC, sans apercevoir ces personnes appelées communément des «fous».
Selon la Radio Okapi, ces citoyens sont souvent atteints de schizophrénie, l’un des plus fréquents troubles mentaux qui entraîne un comportement déviant ou dérangeant exclusivement lié à la maladie.
La plupart des pathologies sont considérées comme des possessions démoniaques ou bien des problèmes spirituels, précise la même source.
Bernard MPOYI