La ville de Kinshasa, capitale de la RDC est touchée depuis plusieurs jours par le virus Monkeypox. La confirmation de cette nouvelle vient après que quelques cas ont été signalés à l’hôpital général de référence, ex Mama Yemo, où est érigé le centre national de traitement de Monkeypox.
De passage sur les antennes de la Radio Top Congo FM, le directeur du Programme national de lutte contre cette maladie, Norbert Shongo Lushima, annonce ceci :
“C’est la première fois que nous avons des cas de Monkeypox à Kinshasa. Tous ces cas nous sont venus de Maï-Ndombe. Ils sont venus à bord d’une baleinière. Ils sont tous internés à Maman Yemo où ils suivent leurs soins. Ça évolue bien. Leurs contacts, nous les suivons également.”
Et d’ajouter, “Du point de vue de la prise en charge, la situation est sous contrôle. On ne porte pas de masque comme pour la Covid. La contagiosité se fait sur base d’un contact direct. Ce sont des cas qui sont visibles. Ils ont des éruptions comme des varicelles graves. C’est invalidant. Ça ne vous donne pas la force de vous déplacer. Vous êtes alité. C’est difficile de se mouvoir”, a-t-il renchéri.
En parlant du traitement de cette maladie causée par la variole du singe, le docteur Norbert Shongo assure qu’il existe.
“Nous avons un protocole de traitement. Nous avons des sites avec un médicament spécifique. Il y a même le vaccin qui est disponible. On aura une réunion fin septembre pour le valider. On va l’utiliser surtout dans des provinces où il y a beaucoup de cas.”
Le Monkeypox se transmet par contact physique. Pour le prévenir, “Je conseille l’hygiène des mains. Il faut se laver les mains régulièrement à Kinshasa”, exhorte le docteur Norbert Shongo Lushima.
Samuel Ndolo