Après que le siège de la Fondation M’zee Laurent Désiré Kabila situé sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa soit attaqué durant la nuit du jeudi à ce vendredi 2 juin 2023, par des “hommes en uniformes”, selon des sources proches, la Sénatrice Francine Muyumba, membre du parti politique, PPRD de l’ancien Président Joseph Kabila, exprime son mécontentement en traitant cet acte d’une “provocation”.
“Je condamne les attaques perpétrées dans la nuit d’hier au siège de la Fondation M’zee Laurent Désiré KABILA par des hommes en uniforme ayant neutralisé les éléments commis à la garde de ce siège qui sert de bureau de travail de la Députée Nationale Jaynet KABILA. Nous rappelons une fois de plus que le Congo nous appartient tous et en aucun cas, il deviendra une propriété privée. C’est une provocation.” Peut-on lire à travers son tweeter.
À leur passage, les assaillants ont ligoté et drogué le garde de la Fondation. Il a été conduit à l’hôpital pour des soins appropriés. Le bureau de la présidente de cette Fondation, Jaynet Kabila, a aussi été saccagé. Les enquêtes se poursuivent pour déterminer la raison de cette visite des hommes en uniforme.
La Fondation M’zee Laurent Désiré Kabila est une association sans but lucratif créée en 2002 à caractère social. Elle œuvre notamment dans les domaines de la santé, l’éducation et du développement en RDC afin de perpétuer la mémoire de M’zee Laurent Désiré Kabila.
Par Samuel Ndolo @SamuelNdolo13