Membre du cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), la Rapporteure-Adjointe de l’Assemblée nationale, Colette Tshomba, a participé à la session des “Mardi du développement” aux côtés des autres femmes leaders congolaises, jeudi 01 juin 2023, à l’hôtel Rotana.
Cette session a été présidée par le Vice-Premier ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, sous le thème : “Réussir avec les femmes leaders, c’est réussir le pari du développement en RDC”. Aux côtés de la présidente nationale du CAFCO, le ministre de la Justice, Rose Mutombo, Colette Tshomba ainsi que toutes les autres femmes leaders membres ont parlé à l’unisson pour améliorer leur participation dans le processus de développement, convaincues que les nations qui associent le génie des hommes et des femmes de façon équitable prospèrent.
Jean-Pierre Lihau a reconnu que les femmes leaders agissent pour l’amélioration et le progrès de la vie en société et offrent l’espoir d’un avenir meilleur pour tous. Se faisant, le VPM de la fonction publique signale que dans ses fonctions, il redouble d’efforts pour créer un environnement où les femmes peuvent exceller dans n’importe quel domaine, sans se heurter à des stéréotypes d’un autre temps, car, ajoute-t-il, “le développement intégral de la RDC nécessite une nouvelle approche qui doit inclure suffisamment la femme dans la gestion de la chose publique”.
“Mardi du développement” est un cadre de dialogue et de réflexion sur les questions de développement lancé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en synergie avec CAFCO. Elle vise à renforcer la compréhension mutuelle des enjeux et défis afférent dans le domaine de develeppement.
A noter que, le CAFCO est une plateforme qui réunit en son sein des femmes politiques, cheffes d’entreprises et actrices de la société civile qui forment une coalition pour l’égalité de sexes en RDC.
Abraham Malembe