Le 6 avril est désormais compté parmi les jours fériés légaux en RDC, en mémoire de Simon Kimbangu. Ce jeudi 6 avril marque le premier férié de cette date, décrété par le chef de l’État sur toute l’étendue du pays.
Cette nouvelle journée, chômée et payée, est officiellement lancée en hommages à celui qui est considéré comme l’un des pères du panafricanisme. A partir de lui est née la religion “Kimbaguisme”.
Cette brillante histoire a commencé un certain 6 avril 1921 lorsque Simon Kimbangu a fait son premier miracle à la grande stupéfaction de tous. L’histoire raconte qu’au nom de “Jésus-Christ”, il avait guéri une jeune femme nommée Nkiantondo dans le village de Nkamba, au Kongo-central. Ceci marque ispo facto le go de son ministère de la parole, des guérisons et miracles. À Nkamba, son village natal, Simon Kimbangu se présentera comme ayant reçu une vision divine pour servir et manifester la puissance du nom de Jésus Chris, le Seigneur. Et plus tard, ces enseignements donneront naissance à la religion Kimbanguisme.
Vif des témoignages pour des guérisons des paralytiques, aveugles, sourds,… et même des résurrections des morts; le ministère de Kimbangu embrassera les cœurs de plusieurs croyants, et ses prédications révolutionnaires susciteront le mépris des forces coloniales belges.
Considéré comme un danger pour les colons, en septembre 1921, il sera alors arrêté et inculpé de sédition. Un mois après, le nouveau prophète sera condamné à mort avec une réclusion de 120 coups de fouet.
Escorté loin de son fief ministériel, enfin Simon Kimbangu sera emprisonné dans l’ex province du Katanga, dans la partie sud-est du pays. Juste après 30 ans d’incarcération, le révolutionnaire congolais mourra dans sa cellule de prison. Pour ça, il fût le premier martyr de l’indépendance du Congo et le plus vieux de tous les prisonniers du monde, devant le Sud Africain, Nelson Mandela.
Eben Ezer Mizonza