La situation humanitaire est alarmante à Kisangani. Des déplacements de populations en masse, essentiellement femmes et enfants, sont signalés depuis les derniers affrontements des communautés Mbole et Lengola dans la commune urbano-rurale de Lubunga. Dans ce cadre, l’association Afia Mama a reçu dans son bureau de Kisangani, lundi 29 mai 2023, une délégation de l’ambassade de l’Allemagne en RDC.
Les discussions ont été axées sur les interventions de cette organisation dans le cadre de sa mission principale du bien-être de la femme. Il était aussi question d’étudier des mécanismes préalables à la prise en charge des survivantes des violences basées sur le genre (VBG).
Des chiffres inquiétants sont alors révélés par Afia Mama Kisangani sur la situation humanitaire alarmante des femmes et des enfants. A l’issue de la visite qu’elle effectuée sur le site des déplacés avec cette délégation conduite par la chargée politique de l’ambassade de l’Allemagne, elle note qu’au total 4.911 personnes dont 1.589 femmes et 2.611 enfants sont dans le besoin humanitaire nécessitant nourriture, abris et soins de santé.
“Avec la délégation de l’ambassade allemande,nous avons visité le site des déplacés, suite aux atrocités intercommunautaires. Ce site compte 4.911 personnes dont 1.589 femmes et 2.611 enfants qui sont dans le besoin humanitaire nécessitant nourriture, abris et soins de santé”, a révélé Afia Mama sur son compte Twitter.
Au moins une quarantaine de personnes ont trouvé la mort dans le conflit qui a opposé les communautés Mbole et Lengola en début mai dernier. Plusieurs autres personnes sont portées disparues depuis le 6 avril dernier, date de la résurgence des hostilités.
Présentement, des milliers de personnes ont trouvé refuge au bureau communal de Kisangani. Leur nombre augmente au jour le jour. Le chef de bureau de l’UNICEF/Kisangani, Moctar Hann a affirmé que des femmes et des enfants vivent dans des conditions très difficiles.
Abraham Malembe