Le taux de cris des protestations contre les forces régionales de la communauté d’Afrique de l’Est (CAE) ne fait que s’accumuler du jour au lendemain en République Démocratique du Congo.
Sur son tweet de ce mercredi 22 février 2023, la sénatrice Françine Muyumba a ouvertement exigé le départ des forces régionales de la CAE des territoires congolais.
Pour Françine Muyumba, la force régionale de la CAE est ‹‹hypocrite››, et elle ‹‹doit partir››. En effet, il y a quelques semaines, la société civile et certains mouvements citoyens du Kivu ont manifesté pour exiger de même, le départ de cette force régionale.
Lors de cette protestation, ces jeunes ont qualifié ces militaires des ‹‹incapables›› de finir cette guerre qui gangrène dans cette région du pays, mais aussi des ‹‹complices›› du mouvement du 23 mars (M23), qui terrorise ce coin du pays.
Il sied de rappeler qu’après la protestation de ces jeunes, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait interpelé le commandant de cette troupe régionale sur leur nécessité de combattre derrière les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et ne pas faire le contraire.
Eben Ezer Mizonza