La boxeuse congolaise, Marcela Sakobi, championne en titre de la boxe féminine d’Afrique centrale, va représenter la RDC pour la seconde fois consécutive aux jeux olympiques Paris 2024. Elle a, au micro de Radio Okapi, plaidé pour une prise en charge professionnelle par la fédération congolaise de boxe, afin de préparer sa participation à ces jeux.
‹‹Présentement je m’entraîne d’abord pour rester en forme, parce que j’ai beaucoup de compétitions à participer. J’entame mollo mollo les préparatifs pour les jeux olympiques de Paris 2024. Jusque-là, je n’ai pas la suite de la fédération pour mes préparatifs, ici ou ailleurs, pour les jeux olympiques››, a plaidé Marcela Sakobi.

Cette sportive s’entraîne régulièrement au terrain Elimo santu, dans la commune de Lemba avec son club de Livulu. Elle estime que si le gouvernement, par le biais de la fédération congolaise de boxe, met les moyens à sa disposition pour une bonne préparation, elle sera en mesure de ramener la médaille.
Pour Neville Nkumu, coach adjoint du club boxing Livulu, le programme est déjà tracé pour la préparation de Marcela Sakobi.
‹‹À notre niveau, nous avons prévu au-moins deux combats par mois jusqu’à juin, pour Marcela. Il y a également du sparring, les systèmes physiques et tactiques et des leçons. Mais c’est à la fédération de mettre en œuvre tout ça››
Après l’élimination des léopards dames de la RDC par les Banyana Banyana de l’Afrique du Sud, Marcela Sakobi est la seule athlète congolaise qualifiée jusque-là pour participer aux jeux olympiques de Paris 2024, en attendant d’autres disciplines.
Samuel Ndolo