Le stade des Martyrs de Kinshasa abritera le match des Léopards de la RDC face au Soudan prévu le 9 septembre 2023 pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Cette décision s’avère une mesure de grâce que la CAF a accordée au gouvernement congolais avant une nouvelle inspection.
Dans une correspondance parvenue à Awa, la Confédération africaine de football a fait savoir que cette décision encourage le pays à apporter des améliorations dans cette infrastructure sportive.
Pas convaincu, la CAF a exigé un bon nombre de choses à la RDC, question d’atteindre le standard requis par cette instance sportive du continent. Parmi les conditions imposées figurent :
- Les espaces extérieurs et les abords du stade doivent être nettoyés et réparés afin d’assurer la sécurité de tous les spectateurs, et que le stade est prêt à accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions;
- Les installations de premiers secours et de traitement pour les joueurs et les officiels doivent être terminées et entièrement équipées;
- La salle de contrôle antidopage doit être entièrement rénovée selon les exigences de la CAF;
- L’installation d’un tunnel joueurs répondant aux exigences minimales fixées par la CAF. Le tunnel doit s’étendre suffisamment dans la zone de jeu pour éviter tout risque de blessure aux participants du match par des objets projetés par les spectateurs.
Notons que c’est en répondant strictement aux exigences susmentionnées que le stade des Martyrs accueillera le reste des compétitions continentales.
Henock Mukuna