Tout est fin prêt pour la Côte d’Ivoire d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Six stades à travers le pays sont affinés et répondent aux normes requises par la Confédération Africaine de Football pour abriter une compétition de telle envergure. À trois mois de ce tournoi, découvrons ces sites de la fête continentale dans cet article.
Stade Félix Houphouët Boigny
C’est un stade polyvalent, un lieu historique de l’équipe nationale de football ivoirienne. Situé au centre d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’ivoire, il est surnommé le Félicia. Cet édifice en plein cœur de la commune du Plateau captive par sa grandeur. Doté d’une pelouse hybride, il a été rénové pour la CAN 2023 et a une capacité de 50 000 places.
Stade Olympique Alassane Ouattara
Toujours dans la ville la plus peuplée, Abidjan à Ebimpé le stade olympique Alassane Ouattara est équipé d’une pelouse naturelle et d’un parking pouvant accueillir plus de dix véhicules. Ses 60.000 places accueilleront les matches d’ouverture et de fermeture de cette édition de la CAN. Sur une superficie de vingt hectares, le stade Alassane Ouattara est l’un des plus grands d’Afrique de l’ouest.
Stade Charles Konan Banny
À Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire se situe le stade Charles Konan Banny, en hommage de l’ancien premier ministre ivoirien de 2005 à 2007. Cette arène remarquable d’une capacité de 20 000 places est muni d’un gazon hybride, des projecteurs et de grands murs. La tribune principale répartie sur les étages abrite des bureaux, des vestiaires, un espace VIP et une salle de presse.
Stade de la paix de Bouaké
Le mythique stade de la paix en plein ville de Bouaké, inauguré pour la première fois en 1984, fait peau neuve pour la Coupe d’Afrique 2023. Sa capacité d’accueil a été portée de 25 000 à 45 000 places avec une toiture pour l’ensemble des gradins.
Stade Laurent Pokou
Sur la côte sud-ouest de la Côte d’Ivoire, la ville Balnéaire de San Pedro va également recevoir la compétition au stade Laurent Pokou, construit d’une superficie de 16,5 hectares avec 20 000 places assises, entièrement couvertes et un parking de deux mille places.
Stade Amadou Gon Coulibaly
Tout comme Abidjan, Yamoussoukro, San Pedro, Bouaké, la ville de Korhogo, dans la région de Korho au nord de la Côte d’ivoire, va accueillir les rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations. Le stade flambant neuf du nom de Amadou Gon Coulibaly, est équipé de 20 000 places, et est dotée d’un terrain de Football-Rugby, d’une pelouse naturelle et d’une piste d’athlétisme.
Notons que ce sera la deuxième fois pour la Côte d’Ivoire d’organiser le tournoi de la CAN, depuis 1984. Cette édition initialement prévue en juin/juillet 2023, elle a été décalée à janvier 2024 pour ne pas coïncider avec la saison des pluies en Côte d’Ivoire.
Henock Mukuna