Au moins seize personnes ont perdu la vie dans l’éboulement de terre, causé par une pluie diluvienne qui s’est abattue ce mardi 22 novembre à Kamitunga, dans le territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu.
Ce bilan est indiqué par André Kamundala, maire ad intérim de Kamituga dans un média local, tout en ajoutant que les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres corps.
“Le bilan est de 16 décès. Nous poursuivons les recherches pour voir si nous pouvons avoir d’autres corps. Mais les dégâts sont énormes”, a indiqué André Kamundala, maire a.i de Kamituga.
A part ce bilan, l’on dénombre également des disparus et plusieurs dégâts matériels notamment des maisons écroulées sont celles bâties sur les sites impropres à la construction.
“(…) Les victimes ont été ensevelies par les éboulements de terre, parce que la plupart de maisons dans lesquelles elles se trouvaient ce sont des maisons construites sur une petite colline. Alors la colline a cédé et n’a pas pu résister, parce que la pluie a commencé depuis 20 heures de lundi jusqu’aux environs de 3 heure du matin ce mardi », a expliqué un témoin sur place.
Les corps de toutes les victimes sont exposés à la mairie de Kamituga. Dans un communiqué, le maire de la ville indique que les victimes seront mises en terre le mercredi 23 novembre. Les obsèques seront entièrement pris en charge par la maire, a précisé ce communiqué.
il sied de noter que ce drame frappe le territoire de Mwenga après les territoires de Kalehe et Uvira, au Sud-Kivu où des fortes pluies s’abattent depuis quelques jours sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu et causent des dégâts énormes.
Jephte Matondo