A l’approche des élections, quarante femmes candidates à Uvrira au Sud-Kivu, ont bénéficié d’une formation pour mener à bon escient leur campagne électorale. La formation s’est déroulée du 29 au 30 septembre, apprend-on de Radio Okapi.
Les bénéficiaires ont été formées sur la manière de conduire la campagne électorale, l’élaboration du projet de société et outillées sur la façon de parler en public pour apporter un message et mobiliser son électorat.
A l’initiative de l’ONG Genre actif pour le développement (GAD), ce cadre a été organisé sous l’égide de la Coalition des femmes défenseurs des droits humains (CFDDH).
L’atelier a concerné les femmes de différentes obédiences politiques. Parmi lesquelles, l’on a enregistré des femmes politiques de l’Union sacrée, de l’opposition et celles de la société civile.
« La femme doit jouer son rôle en tant que pièce maitresse dans la restauration de la paix dans l’Est.”, a déclaré une participante à l’issue de la session.
Et d’exhorter les autres : “on ne doit pas prendre la politique comme étant une opportunité mais comme une carrière pour l’émergence d’un nouveau Congo et pour la stabilité des institutions”.
Il sied de noter que la campagne électorale pour les candidats président de la République, députés nationaux, députés provinciaux est prévue du 19 novembre au 18 décembre 2023, à en croire le calendrier de la CENI publié en 2022.
Henock Mukuna