Le gouverneur de la province du Sud-Kivu a été destitué de ses fonctions ce jeudi 24 novembre par l’Assemblée provinciale.
C’était au cours d’une plénière tenue à l’hôtel Ruzizi de Bukavu que cette motion a été examinée.
Sur 48 députés provinciaux que compte cette institution, 27 ont voté pour la déchéance du gouverneur. Ainsi, suite à cette destitution le gouvernement Théo Ngwabidje est appelé à démissionner.
Signalons que ladite plénière a été délocalisée suite à des vives tensions qui s’observent depuis mercredi dernier au siège de l’Assemblée provinciale.
Par ailleurs, il est important de signalé que bien avant, l’examen de cette motion, le bureau d’âge avait procédé à l’installation du bureau définitif cette assemblée provinciale.
Toutefois, les élus provinciaux reprochent au gouvernement Ngwabidje de megestion et détournement des deniers publics, l’exploitation illégale des minerais et la spoliation des maisons de l’État.
Pour rappel, le gouvernement provincial du Sud-Kivu avait déjà dans un point de presse indiqué qu’il ne se présenterait pas à la plénière de ce jeudi suite à l’irrégularité de la transmission de cette motion.
Jephte Matondo