Deux personnes ont péri dans l’éboulement de terre survenu, jeudi 7 septembre, dans la commune de Kadutu, au Sud-Kivu à l’Est de la RDC.
Cette zone du pays est secouée ces derniers temps par des catastrophes naturelles. Une nouvelle catastrophe s’est sentie trois mois après l’éboulement qui a ravagé la ville de Bukavu.
A Kadutu, deux personnes ont perdu la vie et deux autres en état critique ont été sauvées dans le décombre après le nouveau glissement de terre survenu, il y a un jour.
Hypocrate Marume, président de la société civile explique les conséquences dudit drame à la suite des constructions anarchiques qui ont gagné ce terrain, qu’il qualifie d’ailleurs impropre pour abriter les maisons.
« C’est un endroit déclaré impropre à la construction, longtemps convoité par les amoureux de la terre, qui vient de faire 2 morts sur place et 2 personnes tirées des décombres en état critique.”, a expliqué à nos confrères de 7 sur 7.
Les cadavres ont été acheminés à la morgue de l’hôpital provincial en attendant des sanctions que la structure citoyenne victimise les responsables de parcelles et du service qui ont autorisé le terrassement sur ce site.
La société civile déplore cependant le silence coupable qu’il juge si pas complice des services techniques des affaires foncières qui avaient déjà l’alerte des structures citoyennes.
Henock Mukuna