Après la destitution du gouvernement Ilunga Ilunkamba, Acacia Bandubola a repris avec son activité politique. Membre du parti au pouvoir, elle est nommée coordonnatrice adjointe de la campagne de Félix-Antoine Tshisekedi pour les brûlantes élections de 2023 et soigne, en même temps, son profil. C’est sans doute aucun une figure qui peut mieux défendre l’UDPS dans l’imminente course à la députation nationale voire sénatoriale.
La ministre honoraire de l’Économie, Acacia Bandubola, s’est faite un nom dans le microcosme politique congolais. Aujourd’hui comme hier, et même dans les années à venir, ses réalisations parlent et parleront ou, mieux, transcenderont des générations grâce à sa serviabilité, son travail de titan à côté de Félix Tshisekedi, et ses œuvres réussies en faveur des Congolais auprès de qui elle est servante.
Elle est avant tout servante du peuple, le peuple congolais. Toujours sur le terrain en train de constater et analyser afin d’apporter la solution aux problèmes qui rongent la République démocratique du Congo, son cher beau pays avec un peuple envieux.
Acacia Bandubola, toujours derrière ses lunettes, symbole d’optimisme et de clairvoyance, a un parcours, une histoire. Elle est, d’abord, self made-woman, femme forte et engagée, impliquée dans l’action sociale. S’il est simplement question de profil, la ministre honoraire de l’Économie en a un. Elle a le profil d’une femme de cœur, visionnaire, missionnaire, pragmatique et prête à relever différents défis sur terrain, notamment les défis de piloter l’équipe de campagne de Félix Tshisekedi.
L’histoire et le parcours
C’est en étant étudiante que Bandubola s’est lancée dans l’activité politique. Perspicace, dotée d’une intelligence grise, elle se soucie sans limites à apporter sa plus-value dans la politique de son pays. Ses aires de révoltée et son attitude n’avaient pas laissé indifférent Delly Sesanga. C’est ainsi qu’elle fera partie d’Envol et travaillera aux côtés de Delly Sesanga avant d’intégrer par la suite le Rassemblement pour une nouvelle société (RNS), pour lequel elle fut candidate au poste de députée nationale dans le district de Funa, à Kinshasa.
Après son échec aux élections législatives de 2006, elle intègre l’Union pour la démocratie et le progrès social, et c’est en France qu’elle va poursuivre son activité politique. Elle se fait remarquer aussitôt par Étienne Tshisekedi. Elle participe alors à plusieurs manifestations et se rend dans d’autres pays d’Europe pour soutenir des militants congolais.
Acacia Bandubola est nommée ministre de l’Économie nationale le 29 août 2019, alors qu’elle occupait la fonction de vice-présidente de l’UDPS-France. C’est à ce poste important qu’elle a révélé, de la plus belle manière, ses compétences et a mis son savoir en jeu pour l’intérêt de la nation. Au regard de son engagement, elle s’aligne pour le moins dans le rang des femmes politiques influentes, telle Margaret Thatcher, ancienne première ministre du Royaume-Uni.
Sans esbroufe ni hâblerie, la présidente de la Fondation « Acacia en Action » a beaucoup de points communs avec le président Félix Tshisekedi. Sa philosophie, son idéologie rime avec « Le Peuple d’abord », un style de gouvernance remettant le Congolais au centre de tout.
La présidente de la fondation Acacia en Action pose des actions philanthropiques qui penchent sur l’amélioration du social des Congolais ; elle répugne contre des actes de tribalisme et son corollaire. Par le truchement de cette fondation, Bandubola fournit des efforts pour parfaire l’auto prise en charge de la femme et de la jeune fille, en créant des activités génératrices de revenus pour ces dernières.
« Vous servir est notre devoir sacré », c’est la phrase qui rend Acacia différente des autres. Cette même phrase la rapproche sans doute des idéaux patriotiques du chef de l’État ; celui-ci, à son tour, est sur les traces de son père, sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi qui avait réussi à séduire Bandubola par sa doctrine.
Au regard de son parcours et de son histoire en politique, de ses actions et réalisations en tant qu’ancienne patronne de l’Économie mais aussi de sa casquette de présidente de la fondation Acacia en Action, Acacia Bandubola, native de Kisangani, a façonné son profil de façon à réussir à accompagner Félix Tshisekedi en 2023.
De hautes fonctions, Bandubola en a assumé, et elle a assuré. Parmi les femmes politiques influentes, son nom apparaît. Sur la liste de brillantes femmes d’affaires, elle figure.
Samuel Ndolo