En RDC, la femme est particulièrement active. Pour en témoigner l’engagement, Antoinette Kipulu, qui est en charge du ministère de la Formation professionnelle et métiers depuis le mois d’avril 2021, rassure. Elle déborde d’énergie pour insuffler un nouveau dynamisme dans le travail pour une bonne formation professionnelle.
Quand la femme se lève, il se passe quelque chose. Pour les Congolais et Congolaises, c’est la ministre Antoinette qui s’est levée pour donner une autre image à la formation professionnelle et à l’apprentissage des métiers. A Kananga, dans la province du Kasaï-Central, elle a apporté la réponse appropriée aux préoccupations de la population de ce coin.
Les travaux de construction des centres de formation professionnelle moderne ont été lancés dans cinq territoires depuis le mois de novembre 2022. Un centre de formation est une garantie de la formation de qualité à toute la population et surtout les jeunes. Une fois que ces travaux prendront fin, l’objectif sera atteint : former les Congolais aux métiers pour le développement du pays.
C’est aussi le cas à Kikwit, dans la province du Kwilu, où on peut constater que la formation professionnelle et métiers marche. Un centre de formation a été construit en seulement trois mois. À Masimanimba, au village Katika, les travaux sont également lancés pour la construction d’un centre de formation professionnelle. Tout ceci rentre dans le souci de résorber le chômage des jeunes et avoir une main d’œuvre qualifiée.
Antoinette Kipulu est reconnaissante et encourage également tous les opérateurs privés qui encadrent les jeunes qui constituent une grande partie de la population. La ministre reste convaincue que les nouvelles infrastructures sont la clé pour la bonne formation en RDC.
Par Samuel Ndolo @SamuelNdolo13