Nommée le 12 avril 2021 ministre des mines dans le gouvernement Sama I, puis reconduite au même ministère dans le gouvernement Sama II, au mois de mars 2023, Antoinette Nsamba Kalambayi fait partie des ministres qui se sont distingués lors du premier quinquennat de Félix Antoine Tshisekedi. Elle s’est révélée d’ailleurs comme une baguette magique du Président congolais qui redynamise le secteur des mines tout en lui redonnant une valeur inestimable à l’échelle mondiale.
La proue, Antoinette Nsamba, est l’une des femmes qui ont marqué le premier mandat de Félix-Antoine Tshisekedi. La rédaction Awamagazine.net fait le zoom sur les prouesses de la patronne des mines.
Pour se faire remarquer, Antoinette Nsamba n’a pas attendu longtemps. Dès la prise de ses fonctions, elle met en marche une politique diplomatique pour faire valoir les mines congolaises à l’international. Nsamba était alors auteure de plusieurs rencontres avec plusieurs opérateurs du secteur pour gagner leur sympathie au bénéfice de son pays.
C’est le cas de plusieurs entreprises étrangères opérant dans le secteur minier, qui ont accepté de venir investir en République Démocratique du Congo à travers un partenariat gagnant-gagnant grâce à un lobbying d’une visionnaire à la tête de ce secteur en RDC.
Des opportunités que la RDC est capable d’offrir au monde
La dernière en date est la signature d’accord entre la RDC et l’Arabie Saoudite. Un accord conclu après la participation de la RDC à la table ronde du forum intitulé “Future minerals” à Riyad en Arabie Saoudite. Ce partenariat consiste à ce que la RDC et l’Arabie Saoudite commencent à échanger leurs expériences en matière géologique et technologique dans le but de mener ensemble les travaux dans l’exploitation minière ainsi que l’évaluation des minerais et la protection de l’environnement.
Il s’agit d’une réalisation d’Antoinette Nsamba après qu’elle avait présenté aux Emirats Arabes Unis le 29 septembre 2021, le contexte géographique des opportunités que la RDC est capable d’offrir au monde en tant que pays solution.
D’ailleurs, c’est dans cette même logique que la patronne des mines a mené un projet ambitieux de l’entreprise Buenassa SARL, soutenu par la société de conseil financier Delpho International, basée à Washington. L’entreprise américaine a alors financé ce projet à hauteur de 350 millions de dollars américains pour développer une raffinerie de cuivre et de cobalt afin de produire les cathodes de cuivre et l’hydroxyde de cobalt, des matériaux précurseurs pour les batteries des véhicules électriques.
Antoinette Nsamba a entamé plusieurs innovations au sein du ministère des Mines. D’abord l’inauguration par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, le 05 octobre 2023 du mythique Centre de Négoce de Musompo, construit dans la province de Kolwezi pour réguler les activités commerciales des substances minérales, d’exploitation artisanales entre les coopératives minières regroupant ainsi les exploitants artisanaux, les négociatiants, les entités de traitement et l’entreprise Générale du Cobalt. D’après elle, l’objectif de cette initiative est d’assurer la traçabilité des minerais et garantir les conditions socio-environnementales de la production artisanale ainsi que la contribution, l’assainissement de la chaîne d’approvisionnement des substances minérales dans la filière cupro-cobaltifère.
Le leadership et le lobbying agissants d’Antoinette Nsamba
L’autre innovation tâche à rendre possible le financement du projet de batteries électroniques, lancé toujours par le Président Félix Antoine Tshisekedi. Il s’agit du centre d’excellence spécialisé dans la formation et recherche en chimie et technologies des batteries dans la province du Haut-Katanga après quoi la RDC et la Zambie ont le 29 avril 2022, signé un accord de coopération pour la mise en œuvre d’une chaîne de valeur des batteries électroniques et des énergies renouvelables.
Le leadership et le lobbying agissants d’Antoinette Nsamba ont contribué à l’implantation d’une usine de transformation de cobalt dans le Haut-Katanga. Elle a inauguré la première étape du projet d’expansion de cette usine de transformation du cobalt, dénommée Minerals and Metals Group de Kinsevere le 14 octobre 2023. Cette entreprise s’est investie dans la logique du partenariat gagnant-gagnant s’inscrivant ainsi dans la vision de Félix Antoine Tshisekedi visant à impacter positivement le développement de l’économie nationale.
Il sied de renchérir que, plusieurs autres projets sont sur le point de se matérialiser notamment celui de la création d’une nouvelle société mixte en vue de tailler depuis la RDC le diamant avant son exportation vers l’utilisation finale à travers le monde.
Il est important de noter qu’Antoinette Nsamba est une combattante qui n’a pas laissé d’une semelle, une opportunité d’un projet qui se sera présenté devant elle, visant l’amélioration des conditions d’exploitation des minerais congolais pour contribuer à l’émergence de l’économie nationale de son pays.
Célestin Zeula