La vice-Première ministre en charge de l’Environnement et Développement rural, Eve Bazaiba Masudi fait la fierté des femmes au gouvernement Sama Lukonde, en protégeant le deuxième poumon vert de la planète. Elle déploie tous ses efforts pour remplir sa mission, puisqu’elle est tenue d’agir selon le programme du gouvernement.
Au sein du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, la représentativité des femmes a été prise en compte. Les femmes ont été sélectionnées pour une bonne cause. Eve Bazaiba Masudi, bras droit de Jean-Pierre Bemba, occupe le poste de vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et du Développement durable. Au cours de son mandat, elle prouve largement de quoi elle est capable. Dans le chantier de son ministère, Eve Bazaiba parachève quelques grands dossiers trouvés sur la table, dossiers laissés par son prédécesseur Claude Nyamugabo.
Dans le secteur de son ministère, les défis à relever sont énormes. La vice-Première ministre poursuit des négociations sur la signature de la deuxième phase du contrat CAFI, qui vaut plusieurs millions de dollars. Bien avant, elle a conduit en bonne et due forme le projet nommé Transaqua (transfert des eaux) ; la vente des blocs pétroliers dans les aires protégées, mais aussi les contrats sur les concessions forestières qui seraient accordées illégalement aux entreprises chinoises dans plusieurs provinces de la RDC.
Le point sur la gestion d’Eve Bazaiba
Tous les mandataires publics sont censés répondre au devoir de redevabilité. Rendre compte de l’évolution des actions menées et posées, donne en quelque sorte, l’assurance aux populations sur leurs gouvernants.
La vice-Première ministre Bazaiba peut être fière de ses actes. Elle a porté et fait entendre plus haut la voix de la RDC dans le domaine de l’environnement. Ceci en accomplissant l’une de ses promesses faites, celle de conduire son action sur le plan international, de manière à obtenir le financement direct, bilatéral auprès des bailleurs de fonds pour améliorer la situation vitale des Congolais. Chose promise, chose faite.
Parmi ses objectifs prioritaires, cette brave femme ministre a aussi réussi à accompagner le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la COP21 dans la ville portuaire de Glasgow, en Écosse, pour aboutir à l’obtention des financements pour la conservation des forêts du Congo.
Pour protéger l’humanité entière, le programme du président de la République intitulé « Un milliard d’arbres à l’horizon 2023 » s’est bel et bien concrétisé grâce à l’implication directe de Bazaiba.
Le chantier de la diplomatie environnementale, la finalisation de la politique forestière du pays, la transformation de déchets en potentialité et le transfèrement des eaux, sont au centre de la gestion de son leadership.
« La RDC, pays solution à la crise climatique »
La République démocratique du Congo, étant un grand pays d’Afrique subsaharienne, est dotée de ressources naturelles exceptionnelles. Au-delà de sa richesse en minerais, ce pays dispose d’un grand potentiel hydro-électrique, de vastes terres arables, d’une formidable biodiversité et contient la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, surnommée le deuxième poumon vert de la planète, après l’Amazonie, au Brésil. Partout où la vice-Première ministre passe et fait face, elle n’oublie pas de rappeler aux gens cette phrase : « La RDC, est un pays solution à la crise climatique. »
D’un autre flanc, l’année 2022 en RDC a été marquée par la cérémonie, d’une portée historique, de l’organisation des travaux préparatoires de la 27ème Conférence des Parties sur le Climat (PRECOP27), organisée à Kinshasa. Cette cérémonie a été une occasion pour ce « pays solution » de reprendre son leadership à la table des négociations internationales sur les questions relatives au changement climatique.
Ainsi, les assises de la Conférence internationale de l’Organisation des Nations-Unies sur le climat qui se sont déroulées en Egypte au mois de novembre 2022 ont, selon Eve Bazaiba lors du briefing à la chaîne nationale (RTNC), permis à la RDC d’obtenir la promesse d’un financement à hauteur de 230 millions de dollars américains USD.
Comme une soldate brave qui loue ses prouesses et qui remplit bien ses engagements, Eve Bazaiba marque son temps au ministère de l’Environnement et du Développement durable. Qu’on se rappelle qu’elle est une femme, qui fait la fierté des femmes de tout le pays !
Bref parcours d’Eve Bazaiba
L’actuelle vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et du Développement durable est une deuxième femme politique à occuper ce poste après Véronique Kiaba Lessendjina. Elle a assumé plusieurs postes de l’Etat. Qui est donc cette femme ? Eve Bazaiba est née le 12 août 1965, à Kisangani. Elle fut membre du parti politique cher au feu opposant Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
En 2011, elle est élue députée du territoire de Basoko, dans l’ancienne province Orientale. Depuis l’année 2014, la vice-Première ministre Eve Bazaiba est secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo, MLC, de Jean-Pierre Bemba.
Elle a effectué ses études humanitaires à Kinshasa au lycée Bosangani, où elle décrocha son diplôme d’Etat en Latin-philosophie. Ensuite, elle poursuit son premier cycle en Sciences sociales, politiques et administratives à la faculté des Relations internationales de l’Université Cardinal Malula (UCM). Enfin, à l’Université Protestante du Congo, Eve boucle son deuxième cycle en droit de la faculté de Droit public international.
Samuel Ndolo