Des femmes leaders, le pays de Patrice Émery Lumumba n’en manque pas. Dans les institutions congolaises, il y en a plus d’une, oui les dames. Responsables et audacieuses, fortes et superbement galonnées, dotées d’une telle intelligence et d’une telle sagesse qu’elles mettent en place des mécanismes considérables pour l’émergence du pays et le bien-être des Congolais.
Commençons par le commencement. Francine Muyumba Nkanga est la sénatrice de la province du Haut-Katanga. Bien avant cela, cette femme exceptionnelle a occupé le poste de présidente de l’Union Panafricaine des Jeunes (UPJ), l’organe de l’Union Africaine. Quoi qu’il en soit, Francine Muyumba reste un atout pour la RDC.
Comme présidente de l’UPJ de 2014 à 2019, Francine Muyumba a assuré à ce poste. Un poste truffé de défis de tout genre, qui demande d’être perspicace, monter de bonnes stratégies et avoir une connaissance élargie des questions continentales. Être à la hauteur d’une responsabilité aussi lourde que celle qu’a incombée la proche de Joseph Kabila, exige un savoir encyclopédique.
Relever le drapeau congolais
Femme à plusieurs casquettes, orfèvre, amoureuse de la lecture et de l’écriture, Francine Furaha Muyumba, membre du PPRD, aujourd’hui sénatrice, est une avocate de formation et auteure de l’ouvrage « Assurer l’émergence de l’Afrique par sa jeunesse », un essai dont les lignes encouragent la jeunesse africaine à saisir les opportunités qui se présentent en ces temps intéressants et à participer activement à la transformation positive de leur société.
A 36 ans, la jeune politicienne est désignée présidente de la commission des relations extérieures de la chambre Haute du parlement. Elle a comme mission de gérer les questions de politique étrangère du pays et d’examiner les projets de loi de ratification des traités internationaux. Il ne serait donc pas étrange de voir Francine se démarquer et relever le drapeau congolais de la plus belle manière.
Le parcours précieux de Muyumba
Aujourd’hui, cet apophtegme « I have a dream » du révérend Martin Luther King, sorti le 28 août 1963 en marge de son meeting à Washington, trouve pleinement son sens dans le parcours précieux de Muyumba Nkanga, depuis ses premiers pas à l’université jusqu’à arriver en politique où elle s’exalte de son triomphe florilège.
Avec adresse et précaution, la sénatrice Francine façonnait son dessein politique. Et quand le sort est jeté, voilà qu’elle s’est lancée, elle a gravi les échelons et aujourd’hui elle est devenue une icône de la jeunesse congolaise. Née dans la ville de Bukavu, après l’obtention de son diplôme d’Etat, Francine s’inscrit à l’université de Namibie. C’est là-bas que tout a commencé. Durant son cursus académique, elle devient une vraie militante au sein de la Fédération mondiale de la Jeunesse. Cette démarcation fait d’elle la première étudiante étrangère à la tête du « Conseil représentatif des étudiants ».
En 2012, de retour dans son pays natal avec un diplôme de licence en communication, le conseil d’administration de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo fait d’elle la présidente. Devenir juriste, elle en rêvait au printemps de sa vie. C’est ainsi qu’en 2018 elle décrocha sa licence en Droit public international à l’Université protestante du Congo.
De hautes fonctions, Muyumba en a assumé, et elle a assuré. Parmi les femmes politiques influentes, son nom apparaît. Sur la liste de brillantes jeunes, elle figure.
À vrai dire, l’histoire politique de la République démocratique du Congo est d’une part marquée par la présence de la femme. Les femmes congolaises ont réalisé des progrès remarquables dans plusieurs domaines de la vie. La liste de ces femmes leaders ne cesse de s’allonger surtout avec le profil attrayant de Francine Furaha Muyumba.
Samuel Ndolo