Entre l’art de son rêve et le domaine de sa formation scientifique, la vingtenaire vise le sommet.
On se souvient d’elle ! Sylvie Eseka, la jeune actrice talentueuse qui a ébloui plus d’un pour son rôle d’orpheline dans la pièce de théâtre intitulée «Point d’interrogation », du groupe cinématographique Océan de V12, diffusée sur la chaîne de télévision Digital Congo.
Née à Kinshasa, le 1er janvier 1994 et cadette d’une famille de six enfants dont l’un est décédé, Sylvie Eseka, dès son bas âge, rêvait de devenir une actrice, une star dans le monde cinématographique congolais. Malgré l’opposition de sa famille, Eseka a su défendre son rêve jusqu’à sa réalisation, chose qui n’a pas été facile.
« Au départ, c’était pour moi impossible, parce que dans une famille où tout le monde veut d’abord que tu sois comptable, ce n’est pas facile surtout qu’à un moment donné vu que je m’étais vraiment engagée dans un groupe à l’école, mes côtes avaient baissé, et maman était vraiment fâchée contre moi. Alors j’ai eu à discuter avec elle, et elle m’a dit : si tu veux vraiment continuer ce métier, tu devras me donner un diplôme d’Etat avec plus de 60 % et si tu as la malchance de réussir avec 50%, donc, c’est un rêve que tu es en train de briser. Du coup, j’avais travaillé dur et grâce à Dieu, j’avais obtenu 69% », relate-t-elle avec un léger sourire, avant de poursuivre :
« Après l’obtention de mon diplôme, j’ai discuté avec ma sœur Sandra Ewoto, qui m’a posé la question : est-ce que tu seras en mesure de combiner les études et le théâtre ? Ma réponse était : Oui. Alors vu que je ne connaissais pas vraiment les groupes de théâtre, elle m’a aidé à choisir un groupe, le groupe V12 et c’est là que j’ai commencé mon aventure tout en le combinant avec mes études ».
Si pour certains, être un acteur est juste un plaisir, Sylvie Eseka utilise sa casquette d’actrice pour édifier ceux qui traversent des moments difficiles.
« J’ai toujours aimé cette vie de célébrité. Je me suis dit qu’en étant artiste, je pourrais édifier les gens qui passent par des moments difficiles », nous confie-t-elle.
En effet, être un acteur n’est pas toujours facile comme on peut l’imaginer. Chaque jour, les acteurs doivent se surpasser pour mieux incarner un rôle afin d’offrir un meilleur résultat au public.
« Être sous les projecteurs fait peur des fois. Parfois ça vous pousse à vous poser mille et une questions : est-ce que je serais à la hauteur pour interpréter le rôle ? Est-ce que je saurais répondre aux attentes des producteurs et du public ? Et une fois que c’est fait, vous vous sentez soulagée et fière d’avoir accompli quelque chose », avoue-t-elle.
Depuis le début de sa carrière, Sylvie Eseka a déjà interprété plus de vingt rôles. En plus d’actrice, elle est également scénariste dans les maisons de production de Bellevue TV et comptable.
Grâce à son talent, la pépite montante du théâtre populaire a remporté le prix révélation de l’année, lors de la 3e édition de Nzonzing Awards, organisée au mois de février 2022, à l’hôtel Memling, dans la commune de la Gombe.
Lajoie Kapinga